Actualité

3 août 2016

Depuis 2013, le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) participe au projet de conversion de camionnettes à essence en camionnettes électriques entrepris et réalisé par la jeune compagnie québécoise Ecotuned Automobile.

En effet, considérant que le parc de véhicules de plusieurs de ses clients est composé majoritairement de camionnettes et de fourgonnettes et que l’offre du marché de véhicules électriques est composée essentiellement de véhicules automobiles, le CGER travaille à trouver des solutions afin de diminuer la consommation de gaz à effet de serre de ses clients, et ce, tout en répondant à leurs besoins d’utilisation.

C’est dans ce contexte que le CGER participe depuis près de trois ans au projet de conversion de camionnettes à essence en camionnettes électriques entrepris et réalisé par Ecotuned Automobile. Deux camionnettes du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports utilisées dans le cadre de la surveillance routière ont ainsi été prêtées pour être converties à l’électricité. Il faut savoir que le moteur de ces camionnettes est usé prématurément, puisque ces dernières peuvent parcourir entre 100 000 et 150 000 km annuellement. La carrosserie, quant à elle, est encore en bon état. L’objectif du projet est donc de retirer le moteur à essence pour le remplacer par un moteur électrique. La durée de vie de la camionnette est ainsi augmentée en « récupérant » la carrosserie et son empreinte écologique est diminuée par l’utilisation d’un moteur électrique.

Ce projet a été présenté au public lors du 29e Symposium international sur les véhicules électriques qui s’est déroulé à Montréal en juin dernier. Deux camionnettes ont ainsi été converties à l’électricité. Celles-ci seront d’ailleurs mises à l’essai prochainement en partenariat avec nos clients.

Ce projet s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 et démontre l’engagement du Centre de gestion de l’équipement roulant à trouver des solutions pour diminuer sa consommation de gaz à effet de serre.