Participer au changement

Voyez comment vous pouvez bénéficier des programmes d’aide financière ainsi que de certains privilèges en adoptant le virage électrique.

Rouler en
voiture électrique

Rabais à l’achat
ou à la location

Jusqu’à 8 000 $ de rabais pour un véhicule électrique neuf

Roulez électrique offre un rabais à l’achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui souhaitent acheter ou louer un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable, hybride, à hydrogène ou électrique à basse vitesse. Les motocyclettes et un scooters électriques sont également admissibles.

Remboursement pour
une borne de recharge
à domicile

L’aide financière peut s’élever jusqu’à 600 $.

Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable ou d’une motocyclette électrique? Roulez électrique offre un remboursement pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.

Programme Branché
au travail

Vous êtes une entreprise, une municipalité ou un organisme et vous envisagez l’installation de bornes de recharge pour permettre à vos employés de recharger leur véhicule électrique? Vous pourriez être admissible à une aide financière avec Branché au travail.

Trouver une borne

Une infrastructure de recharge publique efficace de plus de 1 700 bornes est disponible au Québec afin de répondre aux besoins de recharge lors de plus longs trajets. De ce nombre, le Circuit électrique, alimenté par l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec, offre plus de 840 bornes de recharge publiques de 240 volts et de 400 volts. Ces bornes sont disponibles partout au Québec dans différents stationnements de ses partenaires.

Circuits électriques publics et privés

Profiter des voies réservées

Depuis le 27 novembre 2014, les véhicules électriques dont la plaque d’immatriculation est verte peuvent circuler sur la voie réservée de l’autoroute Robert-Bourassa à Québec, et ce, peu importe le nombre de passagers.

Cette initiative a été lancée dans le cadre d’un projet pilote qui vise à vérifier si l’usage de la voie réservée par des automobilistes peut améliorer la fluidité de la circulation et se faire de façon sécuritaire pour l’ensemble des usagers.

Les premiers résultats de ce projet pilote sont suffisamment prometteurs, de sorte que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports permettra, d’ici la fin de l’année 2015, l’accès des véhicules électriques aux voies réservées implantées sur certains tronçons des infrastructures suivantes :

RÉGION MÉTROPOLITAINE DE
MONTRÉAL
  • aut. 15, direction nord
  • aut. 20, direction est
  • aut. 25, direction nord
  • aut. 25, direction sud
  • route 112, direction ouest
RÉGION MÉTROPOLITAINE DE
QUÉBEC
  • route 116 nord
  • et route 132 est
  • aut. 440, direction ouest
  • aut. 740, direction nord
  • aut. 740, direction sud

De plus, les mesures d’accès gratuit pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et aux services de traversier payants de la Société des traversiers du Québec sont entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Pour plus de détails, visitez les sites Web des exploitants suivants : Concession A25 pour l’autoroute 25 (a25.com) A30 Express pour l’autoroute 30 (A30express.com) et Société des traversiers du Québec (traversier.com)